Référencement naturel

Le référencement naturel : des enjeux et objectifs essentiels pour votre site web

 

Le référencement naturel, que l’on connait aussi sous le nom de SEO pour « Search Engine Optimization », consiste à améliorer la visibilité et la position d’un site Internet sur les moteurs de recherche tels que Google. Ce travail est essentiel si vous souhaitez générer un trafic ciblé et de qualité sur votre site internet. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet, nos conseils et nos outils.

L’intérêt du référencement naturel

Les visiteurs d’un site web proviennent la plupart du temps au moins pour moitié des recherches effectuées depuis les moteurs de recherche (et principalement Google). Le référencement naturel est donc une action stratégique indispensable qui peut être fortement rentable. L’optimisation SEO (Search Engine Optimization) permet de générer un trafic de qualité et ciblé avec des retours bien plus importants qu’avec d’autres canaux d’acquisition (réseaux sociaux, affiliation, e-mail marketing, market place, etc.).

Grâce au référencement naturel, votre site est visible auprès d’une cible d’internautes qualifiée. Ceux-ci se rendent en effet sur votre site grâce à une requête correspondant au contenu de votre page web. Ils arrivent donc sur une page de votre site car elle correspond à leur recherche.

Vous recherchez des astuces de référencement naturel ? Retrouvez tous nos conseils pour « Mieux placer son site sur Google et bien se référencer ».

Savez-vous en quoi consiste le référencement naturel ?

Le référencement naturel a pour objectif de placer son site internet dans les premières positions des résultats de recherche sur Google (idéalement le top 10). Plus un site est bien classé dans les pages des résultats de recherche, plus il obtient de visiteurs.
En effet, une page qui apparaît à la première place dans les résultats naturels obtient environ 33 % de clics, à la deuxième place, elle en obtient environ 18 %. Une page située en dixième place des résultats n’obtient qu’environ 2 %. Vous l’aurez compris, pour obtenir un bon trafic, vous devez vous hisser dans les premiers résultats !

Toutefois le référencement naturel n’est pas une science exacte. Même si vous faites preuve d’un travail méticuleux, vous n’avez aucune garantie de réussir à atteindre la première page des moteurs de recherche. Pour obtenir des résultats, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Le référencement naturel : « Pour Atteindre la première page des résultats dans Google » !

Vous souhaitez en savoir plus sur le positionnement des pages grâce au référencement naturel ? Consultez notre article : « Combien de visiteurs les 10 premières positions vous rapportent-elles dans Google ? ».

Bien se référencer nécessite souvent un travail sur le long terme

Le référencement naturel est un travail qui s’inscrit sur le long terme. Il faut en effet généralement attendre plusieurs semaines, voire même plusieurs mois avant d’observer les résultats de ce travail. Inutile donc de se désespérer au bout de quelques jours. Il convient également d’être attentif aux résultats du référencement naturel afin d’être réactif quant aux améliorations et ajustements à effectuer. Pour obtenir de bons résultats sur le long terme, il est essentiel de bien planifier une action de SEO et d’effectuer une veille permanente. Ce sera la seule façon d’assurer une visibilité pérenne à un site internet et de bien le référencer.

En parallèle, et notamment lors de la publication de votre site internet ou d’un nouvel évènement, vous pouvez lancer une campagne de référencement payant (SEM – Search Engine Marketing). Le SEM consiste à créer des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Celui-ci passe généralement par Google Ads. Le principe est simple : vous payez en fonction du nombre de clics sur vos annonces et les tarifs varient selon la concurrence sur les mots clés que vous souhaitez mettre en avant. Le coût peut donc vite grimper !

Vous souhaitez tout mettre en oeuvre pour bien référencer votre site internet ? Améliorez la visibilité de votre site internet en combinant référencement naturel et référencement payant.

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Afin de vous aider à booster votre site web dans Google et les autres moteurs de recherche, sans pour autant apporter de modifications aux pages de votre site, nous avons mis en place un service de référencement en ligne unique : Keyboost.
Ce service consiste à attribuer une meilleure position dans Google à une page de votre site web. Pour booster votre site il convient donc de choisir quelle page vous souhaitez mieux référencer et pour quelle recherche. Notre équipe s’occupe ensuite de tout.

Découvrez notre équipe dédiée au référencement naturel : « À propos de nous ».

Comment fonctionne le service en ligne Keyboost ?

Pour connaître en détail comment fonctionne Keyboost, nous vous conseillons de souscrire à la newsletter « Les secrets de Google révélés ».

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KeyBoost consiste essentiellement à placer des liens dynamiques dans des sites sélectionnés en fonction des mots-clés sur lesquels le référencement naturel doit être effectué. Ces sites sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur classement dans Google. Grâce à ces liens dynamiques, le crédit accordé à votre site web pour le mot-clé spécifié augmente et vous obtenez une meilleure position dans les pages de résultats de Google.

Profitez d’un essai gratuit de KeyBoost pour vous référencer

L’essai gratuit de Keyboost est limité à un par entreprise. Si vous êtes satisfait de votre essai, vous pouvez ensuite choisir la formule qui vous correspond.
L’optimisation de votre référencement naturel demande un travail méticuleux et approfondi de la part de notre équipe. Afin d’éviter tout travail inutile, il est donc essentiel de remplir attentivement le formulaire de renseignements. Les informations qui vous sont demandées sont essentielles afin de bien optimiser votre site et de vous faire parvenir les rapports sur la position de votre page.

Vous souhaitez savoir comment notre outil vous aide à vous référencer ? Découvrez ce que nos clients disent de nous !

Vous avez des questions à propos de Keyboost ou de notre service référencement ? N’hésitez pas à nous contacter : +33 9 73 72 96 51 – info@keyboost.fr

Votre site internet est-il optimisé pour le référencement naturel?

Vous souhaitez savoir si votre site bénéficie d’un bon référencement naturel ? Effectuez sans plus tarder une analyse avec SEO Page Optimizer. Vous pourrez bénéficier gratuitement d’une analyse complète de votre page web pour un mot clé donné.

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SEO Page Optimizer est gratuit pour une analyse par jour. Il vous suffit de vous enregistrer, de renseigner le mot clé principal ainsi que l’url de la page à analyser. N’oubliez pas non plus de préciser la langue et le pays dans lesquels vous souhaitez que l’analyse soit effectuée. Vous obtenez ensuite une analyse du référencement naturel de votre page et des conseils pour améliorer votre référencement naturel.
Vous saurez si vos balises, vos titres de page ou encore le contenu textuel répondent aux exigences de Google pour un bon référencement et obtiendrez des recommandations pour arriver au meilleur score possible.

Quels sont les principes essentiels du référencement naturel ?

Lorsque l’on souhaite mettre en place un bon référencement naturel, il est essentiel de bien respecter les critères SEO de Google.

Les règles de Google sont régulièrement modifiées et sont en constante évolution, restez informés ! Inscrivez-vous à nos newsletters dédiées au référencement naturel.

Voici quelques-uns des principaux critères SEO de Google.

L’architecture globale du site

Google est sensible à l’architecture globale du site. Cela concerne principalement l’arborescence ainsi que le maillage des pages de votre site. Vous devez donc veiller à bien structurer votre site en évitant au maximum les erreurs de type 404. Pensez-donc à faire des redirections dès que nécessaire. Vous devrez également être attentif au temps de chargement de vos pages (Google pénalise les temps de chargement trop longs). Pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages sur ordinateur et appareils mobiles, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights. Votre site doit offrir une navigation fluide et facile à l’internaute.

Le contenu du site

Le référencement naturel de votre site repose en grande partie sur votre contenu. Vous devez donc proposer un contenu pertinent, de qualité et bien structuré.
N’oubliez pas de proposer un contenu cohérent dans chacune des pages de votre site.
En plus du contenu visible par l’internaute, il est important d’optimiser les balises titres et méta. Pensez aussi à choisir les bons mots clés. Ces mots clés doivent être insérer de façon optimale dans votre contenu et sans exagération. La balise meta de mots clés est quant à elle de moins en moins utilisée.

La balise titre

La balise titre détermine le premier contenu que l’internaute va voir lors d’une recherche dans les moteurs de recherche. Elle est par ailleurs utilisée par le moteur de recherche pour déterminer le sujet d’une page. Elle est donc essentielle et doit être construite de manière stratégique.

Le netlinking

Un bon référencement naturel repose sur un netinking de qualité. Vous devez donc être très attentif à votre stratégie en choisissant des liens externes (backlinks) de qualité et en adéquation avec le contenu de votre site.
Un lien entrant confère à la page vers laquelle il pointe une crédibilité supplémentaire pour Google. Il convient donc de miser sur la qualité des liens.
N’essayez pas d’obtenir une grande quantité de liens sans aucun rapport avec le contenu de votre page et vice-versa. Vous risqueriez d’être pénalisé par Google et tout votre travail de référencement naturel serait réduit à néant. Les pages abusant du placement de liens sont rapidement désindexées.

Retrouvez tous nos conseils pour un netlinking de qualité et respectueux des règles de Google afin de bien se référencer.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur a une place de plus en plus importante dans les critères de Google pour l’indexation des pages d’un site internet. Celle-ci repose notamment sur la navigabilité et l’organisation de vos pages, mais aussi la qualité et la pertinence des informations. Une page offrant une bonne expérience pour l’utilisateur aura toute ses chances d’être bien indexée par Google.

L’affichage mobile

Les téléphones portables sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur internet. Certains sites sont même plus consultés depuis les mobiles que depuis un ordinateur. L’expérience utilisateur sur mobile est donc primordiale et elle est devenue l’un des principaux critères SEO de Google. Il a par ailleurs récemment étendu le Mobile First Index à l’ensemble des sites web. Une page qui n’est pas adaptée pour les mobiles ne sera donc pas forcément indexée par le moteur de recherche.
Vous devez donc faire en sorte que l’affichage mobile de votre site soit optimisé au maximum. Pensez mobile lors du développement de votre site !

La sécurisation du site et le « https »

Le « https » est devenu la norme depuis quelques années. Il est considéré comme une preuve de sécurité et le référencement naturel des sites qui ne l’ont pas adopté est pénalisé.
Le « https » est un protocole mis en place à partir d’un certificat SSL. Il vise à assurer la confidentialité des données échangées entre l’ordinateur de l’internaute et le site internet. La sécurisation des données est assurée par le protocole TLS (Transport Layer Security). Cette protection est assurée sur 3 niveaux : le chiffrement, l’intégrité des données et l’authentification.
Si vous n’en bénéficiez pas encore, pensez à le faire rapidement. Vous pourrez généralement obtenir un certificat SSL auprès du service d’hébergement de votre site internet (renseignez-vous auprès de votre prestataire).
Lorsque vous passez un site en « https », n’oubliez pas de mettre en place des redirections 301 afin de rediriger les internautes mais aussi les moteurs de recherche vers les bonnes url.
Si votre site était enregistré auprès de Google Search Console, pensez bien à y ajouter la nouvelle propriété en « https ». Les protocoles « https » et « http » sont en effet traités séparément.

Comment faire indexer les pages d’un site internet plus rapidement ?

Le but du référencement naturel est d’obtenir l’indexation des pages d’un site web et de leur assurer une bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’indexation par les moteurs de recherche peut prendre quelques temps.
Toutefois, certaines pratiques peuvent permettent d’accélérer l’indexation des nouvelles pages d’un site par les moteurs de recherche.

Mise à jour régulière de la page d’accueil

Il est conseillé de régulièrement mettre à jour la page d’accueil d’un site internet. Cela permet de montrer aux visiteurs que votre site est vivant, mais en plus de cela il s’agit d’une excellente chose en SEO. Les moteurs de recherche vont ainsi prendre l’habitude de régulièrement venir vérifier cette page.
Pour faire indexer une nouvelle page plus rapidement par les moteurs de recherche, vous pouvez donc insérer un lien vers cette page depuis la page d’accueil. Ce lien sera suivi par les moteurs de recherche et la page sera plus rapidement indexée.
Veillez toutefois à ne pas surcharger votre page d’accueil de liens et privilégiez les liens vers les pages les plus importantes.

N’oubliez pas qu’au niveau du référencement naturel, La position de votre site web repose sur ses liens et ses backlinks. Apprenez à bien référencer votre site et à bien choisir vos liens !

Soumettre un sitemap

S’il n’est plus possible de soumettre un site aux moteurs de recherche pour son indexation, il est possible de favoriser la prise en compte du site via le sitemap (plan du site).
Ce sitemap peut être soumis aux moteurs de recherche à partir de leurs outils dédiés aux webmasters (Google Search Console pour Google par exemple).
Un sitemap est un fichier reprenant toutes les informations sur les pages et les fichiers tels que les médias d’un site internet. Il indique les relations entre chacun de ces fichiers mais aussi la date de mise à jour, la fréquence de modification ou encore les différentes langues. Il est donc utilisé par les moteurs de recherche pour explorer un site internet.
Pour créer un sitemap, il convient de définir toutes les pages du site devant être explorées par les moteurs de recherche. Il peut être créé manuellement ou via un outil de génération.
Il est conseillé de créer un sitemap à la racine du site afin que tous les fichiers soient pris en compte.

Comment fonctionne l’indexation d’un site internet par Google ?

Google fonctionne sur la base de plusieurs algorithmes. Les principaux algorithmes historiques sont Panda, Pingouin et Colibri.

L’algorithme Panda de Google : le contenu

Mis en place en 2011, Google Panda vise à sanctionner les contenus de mauvaise qualité (contenus dupliqués, plagiés, non informatifs, trompeurs, etc.).
Cet algorithme de base vise à attribuer un score de qualité à chaque contenu.
Il sanctionne principalement les sites avec une large diversité de contenu de faible qualité et sans cohérence les uns avec les autres. Il s’agit généralement de sites publiant du contenu uniquement dans le but d’obtenir de la visibilité et de l’audience.
Une page qui ne respecte pas les critères de l’algorithme obtient un mauvais score. Elle peut être déclassée et peut même disparaitre des résultats du moteur de recherche.

L’algorithme Pingouin de Google : les liens

De son côté, Pingouin lutte contre les sites internet avec des profils de liens non naturels. Il surveille donc les backlinks créés uniquement pour générer du trafic entre des sites. Vous devez donc absolument veiller à la qualité des liens et des sites qui peuvent vous demander d’échanger des liens. La sanction est similaire à celle appliquée en cas de contenu de mauvaise qualité : les pages concernées sont rétrogradées voir même complétement déréférencées.

L’algorithme Colibri de Google : la pertinence des résultats

Colibri est un algorithme qui vise à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Il a été mis en place pour offrir aux internautes des résultats pertinents par rapport à leur intention de recherche.
Cet algorithme ne pénalise donc pas les sites ne respectant pas les bonnes pratiques mais sélectionne les résultats en fonction de leur pertinence.
Il a fortement influencé le SEO en poussant les éditeurs de contenu à proposer un contenu riche et pédagogique de façon à répondre aux questions des internautes plutôt qu’à miser sur des suites de mots clés.

Vous souhaitez aller plus en avant pour votre référencement ?

Si vous n’êtes pas familier avec toutes les pratiques visant à obtenir un bon référencement et du SEO, ou que malgré le travail effectué vous n’arrivez pas à hisser vos pages dans le top 10 de Google, n’hésitez pas à nous contacter.

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