Annuaire

S’ils ont longtemps été utilisés comme principal outil pour être bien référencé, les annuaires sont désormais plutôt utilisés comme un outil complémentaire aux autres outils, qu’il convient d’utiliser avec vigilence pour éviter d’être pénalisé par Google.

Quelle est leur utilité ?

Si aujourd’hui les annuaires ne sont plus utilisés comme référence par Google, ils conservent une certaine utilité pour obtenir des liens.
Afin de bien les intégrer dans sa stratégie SEO, il convient tout d’abord de s’orienter vers le bon annuaire. Découvrez toutes nos astuces à ce sujet.

Quel type choisir ?

Il existe 3 principaux types d’annuaires : les généralistes, les thématiques et les locaux. Chacun peut avoir une utilité différente. Vous pouvez vous orienter vers l’un ou l’autre ou opter pour des inscriptions sur chaque type.

Si vous ne savez pas comment mettre en place votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un référenceur.

Généraliste : pour un référencement non ciblé

Un annuaire généraliste recense tout type de sites web. Ceux-ci peuvent toutefois être classés et filtrés en fonction des besoins des utilisateurs avec notamment un classement par catégorie par exemple. Sur ce type d’annuaire, il est préférable de choisir ceux qui proposent une page consacrée à chaque site web afin que le lien vers votre site ne soit pas noyé au milieu d’autres liens. Les annuaires généralistes vous permettent tout de même de choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez ajouter votre site. Il sera surtout utile si vous avez besoin de trouver des liens entrants vers votre site rapidement. Soyez tout de même vigilent en privilégiant la qualité des supports et outils plutôt que la quantité de liens.

Thématique : pour des recherches en lien avec votre activité

Un annuaire thématique vous permettra d’obtenir des liens adaptés en fonction de la thématique de votre site. Il s’agit donc d’un outil plus ciblé mais plus dur à trouver en fonction de votre activité. Les liens obtenus via cet annuaire seront ainsi plus pertinents en termes de SEO.

Local : pour cibler des recherches par localité

Un annuaire local est quant à lui dédié à une zone géographique en particulier. Il est donc ciblé au niveau local. Il sera particulièrement intéressant de vous pencher sur ce type d’annuaire si vous souhaitez booster votre référencement local. Petit plus de ce type d’outil : vous pourrez y ajouter vos coordonnées et ainsi renforcer votre positionnement géographique.

Pensez à effectuer un suivi régulier de vos inscriptions

Si vous souhaitez intégrer les annuaires dans votre stratégie de référencement, il pourra être utile d’effectuer un suivi régulier pour savoir dans quels annuaires vous avez ajouté votre site, sur quelle page, où en est votre inscription, etc. Mais aussi pour veiller à l’évolution de ces annuaires et de vos liens. Si vous voyez que les liens ne sont plus pertinents, n’hésitez pas à les supprimer pour éviter la pénalisation par les moteurs de recherche.

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes en référencement pour en savoir plus sur les annuaires et pour choisir un annuaire adapté aux besoins de votre site web.

Bénéficiez d’un coup de pouce pour votre référencement

Inscrire son site web sur un annuaire n’est pas suffisant pour obtenir un référencement optimal. Celui-ci prend en compte de nombreux autres éléments.
Si vous souhaitez voir apparaitre votre site en haut des résultats des moteurs de recherche tels que Google, vous pouvez vous faire aider par notre outil Keyboost.

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