Vous avez un site internet et vous souhaitez avoir une bonne visibilité dans Google ? Afin que votre contenu soit bien indexé et affiché par le moteur de recherche, il convient de bien l’optimisé et de respecter les bonnes pratiques du moteur de recherche.
Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à bien travailler le référencement naturel d’un site internet afin de lui permettre de figurer en premier dans les résultats de recherche Google.
Le travail de SEO peut-être effectué à la création d’un site internet, mais il consiste également en un travail de suivi et d’optimisation régulier avec notamment des modifications du contenu à apporter régulièrement.
Ces modifications concernent principalement l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), les performances du site et sa popularité.
Le moteur de recherche fonctionne comme un utilisateur, le SEO doit donc l’aider à bien interpréter et présenter le contenu des pages de votre site internet.
Il faut donc penser le SEO pour Google comme si l’on optimisait un site pour offrir la meilleure expérience possible à l’internaute.
Boostez votre indexation dans le moteur de recherche Google.
Pour savoir si les pages d’un site internet sont bien référencées par Google, il est possible d’effectuer une recherche sur le site dans le moteur de recherche. Pour cela, il convient de faire une recherche depuis l’URL du site, comme par exemple : « site:keyboost.fr ». Suite à cette recherche Google vous indique combien de résultats il a trouvé. Si vous n’avez aucun résultat, c’est que votre site n’est pas présent dans l’index de Google. Il va donc convenir d’essayer de savoir pourquoi le site n’est pas indexé et comment y remédier.
Sachez toutefois qu’il faut un certain temps à Google pour explorer un site nouvellement mis en ligne. L’exploration peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si vous venez de créer votre site, il sera donc nécessaire d’attendre que le robot explore le site.
En cas de récent ajout ou modification de pages de votre site internet, vous pouvez demander au moteur de recherche d’indexer ces pages.
Pour cela, vous pouvez envoyer un sitemap ou utiliser l’outil d’inspection d’URL.
Le sitemap sera à utiliser pour un site nouvellement mis en ligne ou pour l’ajout ou la modification de nombreuses pages. L’outil d’inspection d’URL est quant à lui conseillé pour l’indexation d’une seule page ou pour quelques pages seulement.
Cette demande s’effectue en mode propriétaire ou avec accès complet depuis l’outil Search Console. Vous devez donc effectuer une inspection de l’URL puis devez sélectionner « Demander une indexation ». Lors de cet analyse, l’outil détectera les éventuels problèmes d’indexation et vous donnera les informations nécessaires pour les corriger.
Il n’est pas nécessaire de payer pour qu’un site figure dans les résultats de recherche. Toutefois il convient de travailler le contenu et la structure technique du site pour que celui-ci obtienne une bonne position. On parle donc souvent de référencement gratuit en opposition au référencement payant qui consiste à payer pour obtenir des liens d’annonces (Google Ads).
Les résultats naturels figurant dans les pages des résultats de recherche sont issus de l’indexation automatique de Google. Il n’est donc pas nécessaire de demander au moteur de recherche d’ajouter les pages d’un site.
Par contre, plus votre site internet sera optimisé pour le SEO, meilleures sont vos chances de vous positionner en premier dans les résultats de recherche.
Vous pouvez par ailleurs contrôler et suivre la façon dont un contenu est pris en compte par Google depuis son outil « Google Search Console ».
Obtenir une bonne position dans les pages des résultats de recherche de Google nécessite un travail d’optimisation minutieux. Pour vous aider à gagner des places et à être en première position, nous vous proposons d’essayer notre outil dédié à l’optimisation pour le moteur de recherche : Keyboost. Keyboost travaille notamment sur l’amélioration de la popularité de votre site internet avec le placement de liens dynamiques. Plus Google accorde de crédits à votre site plus il bénéficie d’un bon classement dans les résultats de recherche. Keyboost va donc pouvoir vous placer plus haut dans Google sans pour autant nécessiter de modifications profondes dans le contenu des pages de votre site. Cet outil, qui fonctionne sur le principe des liens dynamiques, permet de considérablement améliorer Vous pouvez essayer Keyboost gratuitement et le tester pendant 30 jours en remplissant simplement le formulaire d’inscription.
Le référencement naturel et l’optimisation pour les moteurs de recherche sont des disciplines spécifiques qui demandent une certaine maitrise et un bon savoir-faire.
Pour obtenir de bons résultats vous pouvez donc être amené à faire appel à un expert en SEO.
Bénéficiez de l’expertise d’une agence SEO pour mieux vous positionner dans Google.
Celui-ci pourra vérifier votre positionnement, le contenu de vos pages et la structure de votre site dans le cadre d’un audit afin de vous proposer des solutions efficaces pour améliorer votre positionnement dans Google et donc votre visibilité.
Suite à son audit, vous pouvez bénéficier de conseils techniques et de propositions d’optimisation pour améliorer la visibilité de votre site.
Si vous ne trouvez pas de résultats lorsque vous effectuez une recherche depuis l’URL de votre site, il convient certainement de résoudre certains problèmes.
Afin d’aider à l’exploration d’un site internet par Google, il est conseillé de construire un fichier sitemap reprenant l’ensemble des pages et fichiers que vous souhaitez que Google explore. Celui-ci lui indiquera ainsi lorsque des pages sont créées ou modifiées.
En plus de cela, il faut savoir que lors de ces explorations Google analyse les liens provenant de pages ou d’images de votre site. Vous pouvez donc l’aider à découvrir de nouvelles pages grâce à un bon maillage interne.
Sachez qu’à l’inverse, si vous souhaitez que certaines pages ne soient pas explorées par les robots du moteur de recherche, vous pouvez lui indiquer à l’aide d’un fichier « robots.txt ». Ce fichier doit être placé dans le répertoire racine de votre site.
Pour éviter qu’une page soit affichée dans les résultats de recherche de Google, vous pouvez utiliser la balise « noindex ». Cette page ne sera alors accessible que depuis les différents liens présents dans votre site.
Référencement : Mieux placer son site sur Google et bien se référencer.
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Lorsque l’on souhaite optimiser son site internet pour les moteurs de recherche, il convient de bien travailler les mots clés de ses pages web.
Pour cela, il convient de sélectionner des mots clés qui correspondent bien au contenu de la page, tout en travaillant sur des mots clés recherchés par les internautes.
Pour détecter les attentes des internautes par rapport à un mot clé, vous pouvez observer les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, en vous rendant sur la barre de recherche du moteur de recherche, vous pouvez observer les propositions de l’autocomplétion et les questions fréquemment posées par les internautes.
Tapez le début de votre mot clé dans la barre de recherche et observez les propositions qui apparaissent. Ces informations pourront vous aider à enrichir votre contenu et à utiliser des mots complémentaires.
Nous vous conseillons d’utiliser des mots clés forts pour obtenir de bons résultats et apparaitre dans les premières positions dans les pages de résultats de recherche.
Les mots-clés forts sont des mots ou combinaisons de deux mots ou plus que les internautes utilisent pour effectuer des recherches pour trouver des produits ou des services.
Afin de trouver les mots clés à utiliser pour chacune de vos pages web vous pouvez également utiliser le planificateur de mots-clés de Google Ads.
Les mots-clés sont le moteur des pages web qui obtiennent les meilleurs scores dans Google.
N’oubliez cependant pas qu’il convient d’utiliser stratégiquement les mots clés dans vos pages, sans en faire une répétition sans intérêt.
Vous devez donc optimiser l’utilisation des mots clés sans surcharger vos pages et en enrichissant votre texte sur le plan sémantique avec notamment l’utilisation de synonymes et de mots appartenant au même champ lexical. Ne perdez pas votre lecteur dans une suite de mots clés sans intérêt mais apporter du sens à votre contenu autour de ce mot clé.
Pensez à utiliser les mots-clés qui comptent !
Lorsqu’une page ressort dans les pages de résultats de recherche de Google, celui-ci affiche son URL mais aussi un titre dans la première ligne cliquable et un extrait (descriptif de la page) en-dessous. Afin d’optimiser leur affichage il convient donc de créer des titres et des extraits de qualité.
Les secrets de Google révélés : Les éléments importants de votre page web pour Google.
Le contenu du titre de la page affiché dans les pages de résultats est indiqué depuis la balise « title ». Le contenu de cette balise apparait également dans la partie supérieure du navigateur, par exemple dans l’intitulé de l’onglet.
Pour optimiser l’affichage du titre de la page vous devez donc travailler la balise « title » de votre page. Il s’agit de la première impression qu’un internaute peut avoir de votre site web lorsque votre lien s’affiche dans les résultats de recherche de Google, il est donc important de construire un titre pertinent et accrocheur.
Cette balise doit contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre avec éventuellement des synonymes ou mots apparentés. Evitez les balises de titres trop longues, Google n’affiche en effet qu’un nombre limité de caractères. Essayez de construire des balises avec plus ou moins 50 caractères.
L’extrait de la page affiché dans les pages des résultats est indiqué depuis la balise Meta « description ». Elle fournit un récapitulatif de la page à Google.
Ce descriptif est affiché en-dessous du titre. Il peut s’agir d’une ou plusieurs phrases résumant le contenu de votre page. Là-aussi, Google n’affiche qu’un nombre limité de caractères. Il convient donc de créer un descriptif d’environ 150 caractères. Pensez à y intégrer les mots clés importants de votre page afin qu’ils apparaissent lors de l’affichage de la page dans les résultats de recherche. Elle peut être présentée comme un appel d’action afin de donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien de votre page.
Sachez que si Google ne juge pas votre description pertinente il ne l’affichera pas et la remplacera par un extrait du contenu de votre page.
La balise Meta « description » se situe au début des codes HTML d’une page.
Afin de bien optimiser l’affichage des titres et descriptions de vos pages, pensez à rédigez des textes uniques pour chaque page avec des textes pertinents en fonction de leur contenu. Cela valorisera votre contenu et permettra à Google et aux visiteurs de bien identifier le contenu de chacune de vos pages.
Afin de bien vous positionner dans le moteur de recherche, vous devez offrir un contenu de qualité.
Cela passe notamment par une bonne organisation du contenu de manière hiérarchique afin d’aider les internautes à parcourir votre page. Pour cela, organisez votre page avec des titres, sous-titres, paragraphes, etc. Si possible, il est recommandé de placer les informations essentielles en haut de page.
Pour aider Google à bien comprendre le contenu de votre page et pour l’aider à comprendre comment il est organisé, vous pouvez utiliser les données structurées. Cela permettra également au moteur de recherche d’afficher des informations supplémentaires dans l’extrait des résultats de recherche.
Les données structurées peuvent également permettre d’afficher des fonctionnalités supplémentaires dans les pages des résultats de recherche avec notamment les avis, les horaires, les tarifs, etc.
La navigation de votre site internet permet aux internautes de naviguer dans votre site et de trouver les informations, produits ou services qu’ils recherchent.
Mais elle aide également Google à interpréter le contenu que vous considérez comme important. Cela lui permet en effet de connaître le rôle d’une page au sein de votre site internet.
Votre page d’accueil correspond au point de départ de la navigation, on parle également de page racine. Vous devez donc bien organiser la navigation de votre site internet afin que les internautes se rendent sur les autres pages du site depuis la page d’accueil.
Cette navigation s’effectue depuis les menus et les liens internes.
La structure de votre site web : les liens internes
Vous pouvez également utiliser un fils d’Ariane afin de favoriser la navigation entre les pages. Le fils d’Ariane, qui peut être affiché en haut ou en bas de page, correspond à une ligne de liens internes et permet à l’internaute de revenir à une catégorie précédente ou à la page d’accueil. La page d’accueil est souvent le lien qui se situe le plus à gauche puis les catégories ou pages suivantes sont affichées à sa droite.
Afin d’aider à la navigation des internautes dans votre page vous pouvez également créer une page de navigation. Cette page indiquera aux internautes la structure de votre site avec une liste hiérarchique des différentes pages. Les pages doivent être bien organisées selon une structure pertinente et fonctionnelle pour l’internaute.
Lorsque vous créez une page de navigation, il convient de bien penser à la mettre à jour chaque fois que vous ajoutez ou supprimez une page, sinon elle deviendra vite obsolète et ne sera d’aucune utilité pour l’internaute. Au contraire, elle pourrait même renvoyer une mauvaise image de votre site avec des liens de pages morts, des liens renvoyant vers les mauvaises pages ou encore des pages manquantes.
Par ailleurs, créer une page d’erreur 404 personnalisée avec un lien vers votre page d’accueil ou tout autre page fonctionnelle sera un plus pour votre optimisation pour le moteur de recherche et pour l’expérience utilisateur. Dans tous les cas, essayez de créer des redirections pour toutes les pages supprimées ou introuvables de votre site.
En termes de SEO et d’optimisation de la navigation dans votre site internet, il est important de bien soigner les URL.
Il est conseillé d’opter pour des url simples et claires pour les utilisateurs. Elles seront en effet plus agréables à lire et les liens retours vers votre contenu seront facilités.
Evitez l’utilisation d’URL trop longues, complexes et incompréhensibles. N’oubliez pas que l’URL d’une page s’affiche en-dessous du titre de la page dans les résultats de recherche, mieux vaut donc faire en sorte qu’elle soit attractive et compréhensible pour l’internaute avec des mots pertinents et si possible le mot clé principal de votre page.
Vos URL seront d’autant plus lisibles et compréhensibles si vous utilisez des structures de répertoires et catégories simples. Pensez-y lors de la construction et structuration de votre site !
La mise en page de votre site web : tout a la bonne place !
Pour être bien positionné dans les résultats de recherche de Google et pour bénéficier d’un bon affichage lors de l’affichage des liens de vos pages, il convient d’optimiser son contenu, ses titres et extraits pour les moteurs de recherche.
Il n’est pas toujours évident de savoir si une page web est bien optimisée pour le moteur de recherche. Parfois, même si l’on pense que c’est le cas, la page n’obtient pas les résultats souhaités. Afin de vous aider dans à analyser vos pages web et vous aider dans votre travail d’optimisation, nous avons développé l’outil SEO Page Optimizer.
Cet outil complémentaire à Keyboost permet d’analyser les pages web d’un site internet en fonction d’un mot clé et d’obtenir un score d’optimisation en fonction de la langue du site et de son pays. SEO Page Optimizer analyse la balise de titre, la description meta, les titres de page, le corps de texte, les passages ou mots en gras, les liens qui renvoient vers des pages externes mais aussi les liens internes, l’information alt, les caractères de formatages spécifiques tels que petits, barrés, exposants et indices, et enfin les mots-clés méta.
Pour chaque élément analysé cet outil vous indique le poids du mot clé, la valeur des mots apparentés, la proéminence du mot clé et la proéminence des mots apparentés avec le résultat de votre page, le résultat idéal, la différence entre les 2 résultats et l’action à effectuer pour améliorer votre score.
Vous savez ainsi les points améliorer sur les différents éléments de votre page et comment l’optimiser pour les moteurs de recherche. Vous bénéficiez par ailleurs d’une liste de mots clés apparentés à utiliser en complément de vos mots clés.
Vous pouvez essayer notre outil gratuitement et obtenir une analyse gratuite par jour.
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Placer l’utilisateur au cœur de votre stratégie SEO et créer un contenu visant à lui apporter les réponses fiables et pertinentes tout en travaillant l’aspect technique de votre site pour lui offrir une navigation optimale est devenu incontournable.
Cette tendance à suivre lors de la création et l’optimisation de vos contenus et de vos sites internet est appelée SXO, pour Search eXperience Optimization.
Le SXO est issu de l’association entre le SEO et l’UX (User Experience). Il vise à aller plus loin que la simple optimisation du contenu des pages pour les utilisateurs en prenant également en compte l’aspect technique de l’optimisation. Cela passe par un affichage optimal sur mobile, l’optimisation du contenu des pages, de la navigation du site ou encore du temps de chargement des pages.
Pour être bien référencé dans Google, il est essentiel d’avoir un contenu optimisé. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser au mieux le contenu de vos pages web.
Pour obtenir du crédit auprès de Google mais aussi pour répondre aux attentes des internautes, vous devez créer du contenu avec des informations fiables et pertinentes.
Vous devez donc rédiger des textes de qualité qui doivent intéresser l’internaute et répondre aux questions qu’il est susceptible de se poser. Un internaute qui trouve un contenu intéressant peut faire appel à vos services, acheter vos produits, revenir sur votre site mais il peut également recommander votre site à d’autres internautes.
Les recommandations sont très importantes pour votre réputation sur le web mais aussi pour votre crédit auprès de Google.
Lorsque vous rédigez le contenu de vos pages, essayez de penser aux requêtes des internautes et ce qu’ils souhaiteraient trouver dans vos pages. Il convient d’anticiper les différentes recherches que peuvent effectuer les internautes pour rédiger un contenu pertinent et optimisé pour les recherches.
Avant de débuter la rédaction de votre contenu, faites une liste avec le mot clé principal de votre page et les différentes variantes de ce mot clé ainsi que les mots du même champ lexical.
Essayez également de vous démarquer au maximum de vos concurrents grâce à votre contenu en leur apportant des réponses et des services qu’ils ne pourront pas trouver chez vos concurrents.
Afin de les visiteurs puissent facilement lire votre contenu et s’y retrouver, il est important de bien l’organiser.
Vous pouvez organiser votre contenu avec des titres et sous-titres mais aussi avec des blocs et divisions distincts en fonction de chaque partie de votre sujet.
On ne le répète jamais assez, pour qu’une page ait de la valeur aux yeux de Google et des internautes, il est indispensable de proposer un contenu original et unique.
Les internautes n’auront aucun intérêt à se rendre sur votre site si c’est pour retrouver le même contenu et les mêmes informations que sur les autres sites.
Par ailleurs Google pénalise fortement le contenu dupliqué, c’est-à-dire du contenu que vous auriez copié depuis un autre site. Ne vous avisez donc pas de dupliquer du contenu pour proposer du contenu aux internautes, vous risqueriez d’être relégué dans les dernières pages, voire de ne pas ressortir du tout dans les résultats de recherche.
S’il convient de ne pas recopié le contenu d’un autre site internet, il est également importante de proposer un contenu unique sur chacune de vos pages. Il convient donc de veiller à ce que vos contenus ne soient pas présents sur plusieurs pages de votre site.
Dupliquer le contenu, qu’est-ce que c’est exactement ?
Lorsque l’on souhaite optimiser son site internet pour les moteurs de recherche, on a tendance à vouloir créer du contenu pour être bien référencé sans penser aux visiteurs.
Il s’agit d’une erreur à éviter. En effet, n’oubliez pas que Google est sensible à l’expérience utilisateur et qu’il analyse votre contenu de la même façon qu’un visiteur.
Il repérera donc tout contenu qui n’est pas destiné aux visiteurs et peu pénaliser le site en retour.
Au contraire, si vous construisez votre contenu de façon à offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs, vous pourrez monter dans le classement de Google.
Pour cela, essayer aux maximum de donner confiance aux visiteurs, en leur fournissant des informations fiables, de qualité et qui répondent à leurs attentes.
Si jamais vous êtes amenés à fournir des informations provenant d’autres sites ou de sources spécifiques, n’hésitez pas à les indiquer afin de leur donner confiance.
Lorsque l’on rédige le contenu d’une page web, se pose toujours la question de la longueur du contenu. Il n’y a pas de règle générale en la matière, la longueur du contenu doit en effet être adaptée en fonction du sujet traité dans la page.
Certains sujets nécessitent en effet plus d’informations et doivent en effet apporter plus de réponses aux internautes que d’autres.
L’intégration de liens (entrants ou sortants) joue un rôle important dans l’optimisation pour Google et les autres moteurs de recherche. Une mauvaise stratégie de netlinking ou la mauvaise gestion de l’insertion de liens dans un site internet peuvent toutefois être désastreuses pour le positionnement d’une page, il convient donc d’être très vigilent sur ce point.
Netlinking : adoptez la bonne stratégie pour Google
Pour intégrer des liens dans le contenu de vos pages, vous devez bien sélectionner les sites vers lesquels vous souhaitez renvoyer les internautes. Il peut aussi s’agir de liens internes, dans ce cas vous devez choisir les pages les plus pertinentes pour les liens. Mais il convient également de bien rédiger ces liens en soignant notamment leur texte.
Le texte d’un lien est l’élément qui va indiquer aux internautes mais aussi à Google sur quelle page renvoie le lien. On parle de texte d’ancrage ou tout simplement d’ancre. Celui-ci doit être pertinent afin que les internautes comprennent bien le sujet du lien. Il existe différents types de texte d’ancrage :
Selon l’importance de votre lien et le but recherché, vous pouvez alterner les types de liens. Sachant d’une ancre appropriée permet aux internautes et à Google de bien interpréter le contenu des pages de votre lien.
Les liens sortants sont des liens qui renvoient vers les pages d’autres sites internet. Lors des échanges de liens La réputation de chacun des sites lors de l’échange de lien. Lorsque vous placez des liens vers un autre site il est donc important de vérifier qu’il s’agit d’un site de bonne qualité qui bénéficie d’une bonne réputation auprès des internautes et de Google.
Si jamais vous êtes amenés à insérer des liens vers un site mais que celui-ci peut être néfaste pour votre positionnement, vous pouvez utiliser l’attribut « nofollow ». Dans ce cas, ce lien ne sera pas suivi par Google.
Si vous vous disposez d’un blog ou d’un site internet avec une partie blog et que vous utilisez les commentaires, vous pouvez utiliser l’attribut « nofollow » aux commentaires afin que les liens que pourraient ajouter les internautes ne soient pas pris en compte. Si vous souhaitez éviter les spams dans vos commentaires, vous pouvez par ailleurs désactiver la possibilité d’ajouter des liens, modérer les commentaires ou encore utiliser des captchas.
En Seo, la position de votre site web dans Google repose sur ses liens et ses backlinks.
Les médias, et notamment les images, ont de plus en plus d’importance dans le travail d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Lorsque vous souhaitez intégrer des images dans une page web, vous devez utiliser les éléments d’image HTML avec les balises « img » ou « picture ».
Ce balisage va aider les moteurs de recherche à trouver et à traiter les images de vos pages.
Il est important de donner un nom et une description à vos images avec l’attribut « alt ». Celui-ci va vous permettre d’indiquer un texte alternatif qui s’affichera à la place de l’image si elle ne peut pas être affichée dans le navigateur.
Cet attribut permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter votre image. Il peut également être utilisé pour insérer un lien depuis une image.
Pour un bon traitement de vos images et une bonne optimisation, utilisez un nom, une description et un texte alternatif pertinents et uniques. Evitez à tout prix les textes génériques qui n’apporteraient aucune valeur au traitement de vos images. Il est par contre intéressant de placer votre ou vos mots clés dans ces éléments. Si vous souhaitez que Google retrouve plus facilement vos images, vous pouvez créer un sitemap dédié à celles-ci.
Enfin, il est conseillé d’utiliser des formats standards pour vos images tels que JPEG, GIF ou PNG.
Le contenu de votre site web : Un bon mélange de texte et de graphique.
De plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour effectuer des recherches et pour se rendre sur un site internet.
Il est donc primordial d’avoir un site internet conçu pour les mobiles, tant au niveau de l’affichage que du contenu.
La part mobile étant de plus en plus importante dans les recherches internet, Google utilise désormais principalement la version mobile du contenu d’un site internet pour le classement dans les résultats de recherche. On parle de « mobile first index ».
Afin d’offrir un contenu optimisé pour les mobiles, vous avez le choix entre créer un site internet responsive ou créer des sites distincts.
Il est de plus recommandé de mettre en place des sites avec un web design responsive. Vous pouvez également décider de construire un site spécifique pour les mobiles avec notamment des URL distinctes. Si vous développez un site distinct, il conviendra de bien signaler à Google lorsqu’une page équivalente à la page d’origine est mise en forme pour les mobiles. La relation entre les URL du site classique et du site mobile devra être indiquée à l’aide d’une balise « link » et des éléments rel= « canonical » et rel= « alternate ».
En cas de site responsive, vous devez indiquer aux navigateurs comment ajuster le contenu en utilisant notamment les balises meta name « viewport ».
Quelle que soit la solution retenue, pensez à optimiser vos contenus afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs mobiles en veillant notamment à ne pas intégrer de fichiers ou médias trop volumineux.
Afin de vérifier que votre site est bien adapté pour les mobiles vous pouvez consulter le rapport de Google Search Console. Vous pourrez ainsi voir si vous avez des problèmes d’ergonomie mobile et le cas échéant les corriger.
N’oubliez pas que des problèmes d’ergonomie peuvent altérer votre classement dans les pages de résultats de Google.
La réputation d’un site internet est primordiale pour le classement dans les moteurs de recherche. Vous devez donc faire en sorte d’avoir la meilleure réputation possible que ce soit depuis les autres sites internet ou sur les réseaux sociaux.
Votre réputation peut être boostée et peut donner envie aux autres sites internet par le biais d’un blog régulièrement mis à jour. Vous pouvez également envoyer des newsletters sur vos produits, services ou sur des sujets liés à votre activité.
N’oubliez pas qu’au niveau local votre réputation peut également être boostée avec votre fiche Google My business avec les photos et avis que peuvent poster les utilisateurs.
Enfin, n’hésitez pas à publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, etc.). Selon votre activité et votre cible vous pouvez privilégier certains réseaux sociaux plus que d’autres.
Il est de plus en plus important de soigner sa visibilité au niveau local. La place de Google My business est donc de plus en plus importante.
Cet outil vous permet de créer des fiches pour vos différents établissements afin d’aider les internautes a mieux vous trouver et d’améliorer votre visibilité locale.
Votre fiche My business permet d’indiquer les coordonnées de votre établissement (adresse, numéro de téléphone, site internet, etc.), ses horaires, ses services, mais aussi d’ajouter des photos et informations.
N’oubliez pas que ces informations sont également indexées par Search et Maps et qu’elles ressortent dans les résultats de recherche. Prenez le temps de bien remplir les informations de votre fiche et de les mettre à jour dès que vous modifiez vos horaires, services, etc. Choisissez bien les photos de votre établissement et de vos services afin de les mettre en avant et d’optimiser votre fiche.
Vous avez d’ajouter une photo de profil et de couverture mais aussi des photos supplémentaires et même des vidéos de présentation. Les clients pourront eux-aussi ajouter des photos sur votre ficheEn plus de cela, les clients ont la possibilité de laisser des avis. Ceux-ci jouent sur votre présence dans le moteur de recherche. L’objectif est donc d’obtenir un maximum de bonnes notes et de bons commentaires.
Vous avez la possibilité d’insérer un lien dans votre site internet afin que vos clients déposent un avis sur votre fiche. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « nom de lien court » de l’outil. Que les avis de votre fiche soient négatifs ou positifs, n’hésitez pas à y répondre afin de montrer votre réactivité. Les internautes et le moteur de recherche sont sensibles aux réponses apportées par les propriétaires des établissements.
Afin de rendre votre fiche attractive et dynamique, vous pouvez régulièrement publier des posts.
Soyez visible sur Google, gérez votre profil Google My Business.
On ne cesse de le répéter, bien se positionner dans le moteur de recherche est essentiel pour obtenir un trafic ciblé et donc pour gagner en trafic sur un site internet.
Le lien, c’est-à-dire la page qui se trouve à la première place dans les résultats naturels obtient un peu plus de 30 % des clics des utilisateurs.
On parle de CTR ou de taux de clics, ce qui correspond au pourcentage de personnes cliquant sur un lien par rapport au nombre total de vues. Ainsi, un CTR de 10 % signifie que sur 100 personnes qui ont vu un lien 10 ont cliqué sur ce lien pour accéder à la page web.
Pour un lien en première position dans les pages de résultats du moteur de recherche, sur 100 personnes qui visualisent le lien 30 accèdent à la page.
Le CTR est d’un peu plus de 15 % pour une page en deuxième position et près de 3 % pour une page qui se situe à la dernière position de la première page de résultats.
La vérité sur le taux de clics.
Lorsque l’on souhaite travailler son référencement naturel pour Google, il convient de bien comprendre certains termes qui reviennent fréquemment et qui concernent des points essentiels du fonctionnement de Google.
Pour que votre site apparaisse dans le moteur de recherche il faut qu’il soit indexé, c’est donc ce que l’on appelle l’indexation. Lorsqu’il trouve une page web, Google la stocke dans un index qui comprend le contenu de la page et son URL. L’indexation consiste en l’extraction, la lecture et l’ajout d’une page dans l’index de Google.
L’exploration correspond au processus de recherche de nouvelles pages web ou de mises à jour de pages web par Google. Lors de l’exploration, les URL sont découvertes par le moteur de recherche en suivant des liens entre les pages ou en parcourant le sitemap du site internet.
Ce processus est automatiquement effectué par le robot d’exploration de Google que l’on nomme « Googlebot ».
Suite à leur exploration les pages jugées comme intéressante par le moteur de recherche sont indexées.
L’algorithme aux actions effectuées par Google pour classer les informations des sites internet par pertinence. Google comprend plusieurs algorithmes qui sont régulièrement modifiés.
Parmi les principaux algorithmes du moteur de recherche on retrouve Panda qui pénalise les sites proposant un contenu de mauvaise qualité, Colibri (Hummingbird) qui vise à améliorer la pertinence des réponses proposées aux internautes en interprétant mieux leurs requêtes ou encore Pingouin (Penguin) qui contrôle le netlinking des sites internet et pénalise les techniques frauduleuses.
Lorsqu’un internaute tape une requête dans Google, le moteur de recherche affiche les liens vers les sites qu’il juge pertinents dans les pages de résultats. Ces pages sont souvent appelées SERP (Search Engine Result Page).
Les résultats des SERP sont limités sont limités à environ une dizaine de liens. Il convient donc de bien optimiser ses pages pour le moteur de recherche pour apparaître dans les premiers résultats des SERP.
Le SXO, Search eXperience Optimization est issu de la fusion entre le SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience). Cette tendance vise à prendre en compte l’expérience utilisateur dans sa stratégie d’optimisation pour le moteur de recherche.
Le seo pour Google : des enjeux et objectifs essentiels pour votre site web.
Lancé en 1998, Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé, mais pas que…
Il est le site n°1 dans le monde en termes de trafic et d’engagement et est utilisé par 93 % des français et obtient près de 60 % des parts de marché.
Il indexe plus de 130 000 milliards de pages et crawle environ 20 milliards de pages par jour. Plus de 100 millions de Go de données sont stockées sur ses serveurs.
En termes de requête, il répond à plus de 2 000 milliards de requêtes par an, 6,9 milliards par jour et 80 000 requêtes par seconde. Saviez-vous que le nom du moteur de recherche est une référence au terme mathématique « gogol » ou « googol », qui désigne le nombre s’écrivant avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros ?
Autour de son moteur de recherche, le géant du web propose de nombreux services et applications qui renforcent sa présence. C’est notamment le cas avec Chrome, son navigateur internet, ses services de stockage Drive et Photos son service de messagerie Gmail, son application Agenda, son service de traduction ou encore Youtube et Chromecast au niveau de la vidéo.
Il est par ailleurs très présent au niveau mobile avec son système d’exploitation Android et son système de paiement sans contact Pay.